Avant – propos
Un monologue intérieur tantôt obscur, tantôt radieux, va plonger deux parcours croisés : un homme et une femme, compatriotes d’origine congolaise, dans une spirale de sentiments qui seront en butte contre un mur qui se dressera entre eux, rendant l’un ou l’autre inaccessible. Au-delà de leurs différences, jaillira la difficulté du mettre en commun, de vivre ensemble.
Du difficile cheminement vers l’autre, jusqu’à l’acceptation et la tolérance, ce sera d’abord le choc de deux cultures : le Parisien qui a conservé précieusement son traditionalisme bien lové dans son cœur, et la Niçoise, incrustée dans un sombre déni, farouche, elle estime que le modernisme a nettement sa place dans le mode de vie actuel.
Au pays des illustres : Labou Tansi, S.Bemba, Taty Loutard fidèle à Gérald Félix Tchicaya, au temps d'Henri Lopes et d'Alain Mabanckou, une jeune femme intrépide inaugure en Lettres un nouveau genre, le roman au rythme vif comme une short- story : Elikia / Espoir.
En un dialogue où alternent les voix de Seho et de Miamona, leur histoire se complique et s'épure. L'histoire de Nsona traverse le récit comme un trait de feu.
La poésie des lieux en divers contextes, le heurt des usages et coutumes entre l'Europe et le grand Sud donnent aux amours sur lesquels pèse le passé aggravé par les tensions qu'engendrent les mœurs, une saveur renouvelée. Une sensibilité fine nuance une trame construite avec maestria pour une fin des plus insolite…
Auteure de plusieurs récits à visée généreuse et sociale. Eveline Mankou approfondit ici l'évolution de deux caractères dans un double contexte en deçà et au-delà du pays des origines, de capitales en lieux intimes, parcours sur un fond de tensions secrètes... vers quelle humanité ?....
Ariane C.